Outils pour utilisateurs

Outils du site


adrien_khokholkoff:icinga2:paquets

Ceci est une ancienne révision du document !


Paquets Icinga2

Afin de mettre en place notre logiciel de supervision, de nombreux paquets seront nécessaires. Dans cette rubrique, il sera possible de retrouver tous les différents paquets qui devront être installés afin de pouvoir faire fonctionner Icinga2.

Afin de pouvoir récupérer Icinga2 et ses paquets sous Debian stretch officiels, il faudra se servir de la commande aptitude qui récupère à la dernière version stretch officiel:

apt-get install aptitude

Pour la configuration initiale d'Icinga2 sans interface graphique, les 2 paquets suivants sont nécessaires :

apt-get install monitoring-plugins
aptitude install icinga2

La présence d'une base de donnée sera elle aussi essentielle afin d'assurer le bon fonctionnement d'Icinga2 et de son interface web pour ceux qui souhaitent la configurer. Ici, PostgreSQL a été utilisé lors de cette installation, mais MariaDB est aussi possible pour ceux étant plus habitués à ce dernier:

apt-get install postgresql
aptitude install icinga2-ido-pgsql

OU
apt-get install mysql
aptitude install icinga2-ido-mysql

Il n'est pas utile d'installer les 2, au contraire, cela risque juste de poser des problèmes lors de la configuration et la mise en place des bases de données.

Normalement, lors de l'installation de ces derniers, un message devrait s'ouvrir demandant si l'on souhaite configurer la base de donnée d'icinga2-ido-pgsql avec dbconfig-common. Il est conseillé ici de répondre Oui, mais pour ceux qui préfèrent la configurer manuellement, cette solution est aussi viable.
Il sera ensuite demandé le nom d'hôte du serveur de base de données PostgreSQL pour icinga2-ido-pgsql. Il faudra ici choisir en fonction de si la machine sur laquelle vous travaillez sera celle qui contiendra Icinga2. Si c'est le cas, il faut sélectionner Localhost, autrement, choisir New host en indiquant ce dernier.
Il faut ensuite activer la fonctionnalité icinga2-ido-pgsql pour Icinga2 (il est possible de l'activer/désactiver ultérieurement au besoin.
Un mot de passe sera ensuite demandé, à vous d'indiquer celui que vous préférez, sachant qu'il est possible de laisser ce champ vide au besoin.

Dans le cas où vous souhaitez par la même occasion mettre en place l'interface web Icinga2, il faudra par la même occasion installer les paquets suivants :

aptitude install icingaweb2 icingacli

Et par la même occasion un serveur web qui peut être au choix apache2 ou nginx. Pour ma part, j'ai préféré apache2 étant plus familier avec ce dernier, mais l'installation reste la même globalement :

apt-get install apache2
Ou au choix
apt-get install nginx

Il faudra également installer des paquets php afin de pouvoir faire tourner icinga2. En fonction de votre version d'OS, les paquets ne seront pas forcément identiques, mais dans le cas d'une machine sous Debian 9, il faudra les suivants :

apt-get install libapache2-mod-php7.0 php7.0-curl php7.0-gd php7.0-json php7.0-cli php7.0-pear php7.0-xmlrpc php7.0-xsl php7.0-pdo php7.0-soap php7.0-ldap

adrien_khokholkoff/icinga2/paquets.1523880632.txt.gz · Dernière modification: 2018/04/16 14:10 par Adrien Khokholkoff