Outils pour utilisateurs

Outils du site


gabriel_rotella:gabriel_rotella8

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
gabriel_rotella:gabriel_rotella8 [2020/07/13 14:50]
Gabriel Rotella créée
gabriel_rotella:gabriel_rotella8 [2020/07/14 13:04] (Version actuelle)
Gabriel Rotella [b. Installation Lorapipe]
Ligne 1: Ligne 1:
-5.2. Installation MPTCP et Lorapipe sur le PC appelé Mneme avec processeur i368: +====== ​Installation MPTCP et Lorapipe sur le PC appelé Mneme avec processeur i368: ====== 
-a. Installation MPTCP+ 
 +===== a. Installation MPTCP ===== 
 Les derniers noyaux MPTCP ne sont pas disponibles pour les processeurs i368, il a donc été décidé d'​installer multiarch, afin d'​installer la dernière version de MPTCP. Les derniers noyaux MPTCP ne sont pas disponibles pour les processeurs i368, il a donc été décidé d'​installer multiarch, afin d'​installer la dernière version de MPTCP.
 S'il existe des noyaux Jessie et plus anciens pour les processeurs i368, j'ai d'​abord installé la version jessiemptcp,​ mais cela m'a posé des problèmes de compatibilité avec LoStik, il a donc été décidé d'​installer le dernier MPTCP. S'il existe des noyaux Jessie et plus anciens pour les processeurs i368, j'ai d'​abord installé la version jessiemptcp,​ mais cela m'a posé des problèmes de compatibilité avec LoStik, il a donc été décidé d'​installer le dernier MPTCP.
  
-• Debian Multiarch: Gestion des architectures i386 et amd64.+==== • Debian Multiarch: Gestion des architectures i386 et amd64. ​==== 
  
 L'une des caractéristiques de Debian depuis la version 7 (Wheezy) est le support multi-architecture (Multiarch),​ un élément de plus qui contribue à faire de cette distribution un système d'​exploitation universel, ce qui est l'​objectif du projet Debian. Fondamentalement,​ cette fonctionnalité permet au système d'​exploitation d'​installer des packages de bibliothèque de plusieurs architectures sur le même ordinateur. L'une des caractéristiques de Debian depuis la version 7 (Wheezy) est le support multi-architecture (Multiarch),​ un élément de plus qui contribue à faire de cette distribution un système d'​exploitation universel, ce qui est l'​objectif du projet Debian. Fondamentalement,​ cette fonctionnalité permet au système d'​exploitation d'​installer des packages de bibliothèque de plusieurs architectures sur le même ordinateur.
Ligne 11: Ligne 14:
  
 C'est une très bonne habitude avant de travailler avec des référentiels ou des packages pour mettre à jour le système: C'est une très bonne habitude avant de travailler avec des référentiels ou des packages pour mettre à jour le système:
 +<​code>​
 # apt-get update # apt-get update
 # apt-get upgrade # apt-get upgrade
 +</​code>​
 Le fonctionnement avec multiarch nécessite dpkg, et celui-ci est généralement installé par défaut. Cependant, nous pouvons le vérifier et s'il ne l'​était pas, nous l'​avons installé: Le fonctionnement avec multiarch nécessite dpkg, et celui-ci est généralement installé par défaut. Cependant, nous pouvons le vérifier et s'il ne l'​était pas, nous l'​avons installé:
 +<​code>​
 apt-get install dpkg apt-get install dpkg
 +</​code>​
 Pour vérifier si Multiarch est déjà disponible dans notre système: Pour vérifier si Multiarch est déjà disponible dans notre système:
 +<​code>​
 dpkg –print-foreign-architectures dpkg –print-foreign-architectures
 +</​code>​
 S'il ne renvoie aucun message, c'est que notre système a une architecture unique et nous devrons passer à l'​étape suivante. Nous pouvons également le consulter dans Synaptic en cliquant sur "​Architecture"​ dans la partie inférieure gauche de la fenêtre principale. S'il ne renvoie aucun message, c'est que notre système a une architecture unique et nous devrons passer à l'​étape suivante. Nous pouvons également le consulter dans Synaptic en cliquant sur "​Architecture"​ dans la partie inférieure gauche de la fenêtre principale.
  
 Pour installer une architecture supplémentaire,​ en tant que root et dans la console : Pour installer une architecture supplémentaire,​ en tant que root et dans la console :
 +<​code>​
 dpkg –add-architecture « architecture » dpkg –add-architecture « architecture »
 +</​code>​
 Où « architecture » peut être i386 ou amd64. Si notre système est en 64 bits et que nous voulons installer l'​architecture 32 bits, la commande serait la suivante: Où « architecture » peut être i386 ou amd64. Si notre système est en 64 bits et que nous voulons installer l'​architecture 32 bits, la commande serait la suivante:
 +<​code>​
 dpkg –add-architecture i386 dpkg –add-architecture i386
 +</​code>​
 Dans mon cas, utilisez amd64 au lieu de i386. Dans mon cas, utilisez amd64 au lieu de i386.
  
 Et, très important, nous actualisons ensuite les référentiels:​ Et, très important, nous actualisons ensuite les référentiels:​
 +<​code>​
 apt-get update apt-get update
 +</​code>​
 Les architectures sont stockées dans /​var/​lib/​dpkg/​arch. Les architectures sont stockées dans /​var/​lib/​dpkg/​arch.
  
 Si nous avons un système amd64 et que nous avons ajouté i386, maintenant la commande: Si nous avons un système amd64 et que nous avons ajouté i386, maintenant la commande:
 +<​code>​
 dpkg –print-foreign-architectures dpkg –print-foreign-architectures
 +</​code>​
 Pour installer les packages de l'​architecture ajoutée, nous le spécifierons comme suit: Pour installer les packages de l'​architecture ajoutée, nous le spécifierons comme suit:
 +<​code>​
 apt-get install package: architecture apt-get install package: architecture
 +</​code>​
 Par exemple: Par exemple:
 +<​code>​
 apt-get install libpulse0:​i386 apt-get install libpulse0:​i386
 +</​code>​
 Pour supprimer une architecture : Pour supprimer une architecture :
 +<​code>​
 dpkg –remove-architecture « architecture » dpkg –remove-architecture « architecture »
 +</​code>​
 +==== • Installation ====
  
-• Installation 
  
 Tout d'​abord,​ ajoutez la clé gpg-apt avec: Tout d'​abord,​ ajoutez la clé gpg-apt avec:
 +<​code>​
 sudo apt-key adv --keyserver hkp://​keys.gnupg.net --recv-keys 379CE192D401AB61 sudo apt-key adv --keyserver hkp://​keys.gnupg.net --recv-keys 379CE192D401AB61
 +</​code>​
 Ajoutez ensuite le référentiel dans vos fichiers source APT: Ajoutez ensuite le référentiel dans vos fichiers source APT:
 +<​code>​
   sudo sh -c "echo 'deb https://​dl.bintray.com/​multipath-tcp/​mptcp_deb stable main' > /​etc/​apt/​sources.list.d/​mptcp.list"​   sudo sh -c "echo 'deb https://​dl.bintray.com/​multipath-tcp/​mptcp_deb stable main' > /​etc/​apt/​sources.list.d/​mptcp.list"​
 +</​code>​
 Installez maintenant MPTCP avec les éléments suivants: Installez maintenant MPTCP avec les éléments suivants:
 +<​code>​
 sudo apt-get update sudo apt-get update
 sudo apt-get install linux-mptcp sudo apt-get install linux-mptcp
 +</​code>​
 Et redémarrez votre machine. Et redémarrez votre machine.
  
Ligne 81: Ligne 85:
  
 Désinstallez donc la version de jessiemptcp et utilisez les commandes suivantes et cela fonctionne: Désinstallez donc la version de jessiemptcp et utilisez les commandes suivantes et cela fonctionne:
 +<​code>​
 sudo apt-get install linux-image-4.19.55.mptcp ​ sudo apt-get install linux-image-4.19.55.mptcp ​
 sudo apt-get install linux-headers-4.19.55.mptcp sudo apt-get install linux-headers-4.19.55.mptcp
-b. Installation Lorapipe +</​code>​ 
-Pour l'installation ​de Lorapipe, c'​est ​de la même manière que dans la section précédentevoir 5.1.b+===== b. Installation Lorapipe ​===== 
 + 
 +Lorapipe est un programme Rust et peut être construit en exécutant cargo build --release. L'exécutable sera placé dans target / release / lorapipe. Rust peut être facilement installé à partir ​de https://​www.rust-lang.org/​.  
 + 
 +Nous installons d'abord Rust : 
 + 
 +La commande ​est d'​abord mise: 
 +<​code>​ 
 +curl --proto '​=https'​ --tlsv1.2 -sSf https://​sh.rustup.rs | sh 
 +</​code>​ 
 +Après l'​avoir installé pour l'​utiliser,​ vous devez mettre ​la commande : 
 +<​code>​ 
 +source $HOME/​.cargo/​env 
 +</​code>​ 
 +Après avoir installé Rustje télécharge lorapipe depuis: https://​github.com/​jgoerzen/​lorapipe.git. 
 + 
 +Ensuite, j'​exécute:​ 
 +<​code>​ 
 +cargo build –release 
 +</​code>​ 
 +dans le dossier lorapipe-master. 
 + 
 +Problèmes possibles lors de l'​installation. Voir [[gabriel_rotella:​gabriel_rotella7|annexe 2]].
  
gabriel_rotella/gabriel_rotella8.1594644614.txt.gz · Dernière modification: 2020/07/13 14:50 par Gabriel Rotella