Dans la continuité de vendredi, cette journée à en partie servis à récupérer différentes informations sur l'installation et la configuration de prometheus. Grâce aux différentes installations qui avaient déjà été faites précédemment, notamment pour Grafana, une partie de ce qui était nécessaire au fonctionnement de prometheus était déjà présent sur la machine (notamment Go et Node-exporter).
Grâce à ça, il était plutôt facile de récupérer les différents morceaux de prometheus afin de pouvoir lancer l'installation via le code source avec ce qui a été récupéré en suivant la documentation officielle.
Malgré les différentes documentations récupérées, certains problèmes ont quand même été rencontrés. Le service démarrait sans problème mais lors de l'accès à l'interface web de prometheus, ce dernier rencontrait un problème lié au port qui était déjà utilisé, à cause d'une ancienne installation qui a laissé des traces sur la machine et qu'il a été nécessaire de retirer afin de pouvoir faire fonctionner correctement la nouvelle installation.
Après avoir fait les modifications nécessaires et avoir redémarré le service (qui a été plus compliqué que prévu), il était possible d'accéder à l'interface web en utilisant l'adresse localhost avec le port par défaut attribué à prometheus, c'est à dire 9090.
Le but était de peaufiner l'installation et la configuration de Prometheus, comprendre son fonctionnement, comment l'utiliser efficacement (notamment l'interface graphique).
Afin de pouvoir récupérer encore plus de données que l'on pourra réutiliser, j'ai également mis en place “node_exporter”. Cet outil n'est évidemment pas nécessaire au bon fonctionnement de prometheus, mais dans le cas où l'on voudrait récupérer un type de donnée en particulier, node_exporter contiendra probablement la métrique qui permettra de former un graphique répondant à nos critères.
Cependant, l'interface graphique ainsi que les graphiques en eux même n'étant pas des plus claires, c'est pour cette raison que la mise en place d'une interface Grafana est important et ce sera l'objectif principal de la semaine à venir.