Lors de cette journée, le stagiaire qui était présent pendant la même période que moi a fait une présentation de ses travaux afin de savoir ce qu'ils devraient rajouter, modifier… J'en ai donc profité pour assister aux explications et rajouter quelques critiques et conseils vis à vis de ce qu'il avait fournit. La majorité n'étant pas mon domaine de prédilection, il y avait cependant certains points pour lesquels j'avais des compétences suffisantes, ce qui a permis des échanges intéressants de points de vues.
Une fois la présentation terminé, de mon côté j'ai continué une partie de la rédaction dans le wiki afin d'apporter certaines modifications conseillées lors de la présentation.
C'était à mon tour de présenter ce que j'avais actuellement déjà mis en place lors de mon stage. Cela m'a permis notamment de corriger certains détails qui n'étaient pas nécessaires. J'en ai également profité pour présenter les problèmes que je rencontrais avec Grafana après avoir lancé une réinstallation mais cette fois-ci en tant qu'utilisateur pour tout, et non pas en tant que root.
La conclusion de la présentation fut donc de faire une machine virtuelle afin de tester la documentation qui avait déjà été rédigé jusque-là. Le but final étant qu'en suivant cette dernière, toute personne soit capable de mettre en place les différents logiciels et outils que j'ai eu à mettre en place de mon côté.
L'autre point important est l'aide apporté par mon maître de stage afin de régler le problème lié à Grafana qui empêchait toute connexion à ce dernier.
Avec tout ce qui a été expliqué lors des 2 dernières journées, il était important de prendre des notes et rajouter toutes les modifications mises en place dans le wiki afin de ne pas rencontrer le même problème une nouvelle fois, ou au moins savoir comment le surmonter. Ces notes seront également utiles lors de la rédaction du dossier de soutenance.
Des problèmes ont été rencontré avec KVM lors de la création de machines virtuelles de test pour déterminer si les documentations étaient bien rédigés. Le premier problème étant lié à un manque de droit pour utiliser l'image se situant dans un dossier où elle est sensée se trouver normalement, le deuxième étant une erreur lié au mode “custom” CPU avec le gestionnaire de machine virtuelle.
J'ai passé les 2 journées à essayer de résoudre les problèmes liés à KVM, afin de déterminer si il existait une solution. Après avoir analysé les différents messages d'erreur et fait des recherches Internet, il s'est avéré que c'était des problèmes liés au matériel, et qu'il m'était donc impossible d'utiliser KVM, et donc d'effectuer les différents tests que j'avais prévu de faire initialement.