Lors de l'installation avec les référentiels de la page officielle, des problèmes sont apparus avec le nouveau noyau installé, l'ancien noyau a dû être désinstallé et réinstallé.
Avec les commandes suivantes:
Avant de commencer à supprimer ces anciens noyaux du système, nous devons connaître notre version actuelle de celui-ci, pour cela, nous devons ouvrir un terminal et exécuter la commande suivante:
uname –r
Connaissant déjà la version du noyau le plus récent, nous allons maintenant connaître les noyaux disponibles:
dpkg --list | grep linux-image
Connaissant les noyaux anciens et actuels, nous pouvons procéder en toute sécurité pour éliminer ceux dont nous n'avons plus besoin.
Pour cela, nous allons utiliser apt pour pouvoir éliminer les anciens cœurs. Il suffit d'exécuter dans le terminal:
sudo apt-get remove –purge nom-du-kernel
Maintenant, nous allons chercher les en-têtes des noyaux que nous avons éliminés, avec la commande suivante:
dpkg --get-selections | grep linux-headers
Et il ne renverra pas une liste avec les en-têtes installés, dans laquelle nous devons prendre en compte qu'il y a deux packages pour chaque en-tête
Maintenant, nous allons supprimer les en-têtes avec la commande suivante :
sudo apt-get remove --purge linux-headers-2.6.32-22 linux-headers-2.6.32-22-generic
Une fois cela fait, nous devons supprimer tous les packages qui ont été installés automatiquement pour satisfaire les dépendances des autres packages et ils n'ont plus besoin d'être orphelins et ne génèrent qu'une consommation d'espace sur notre disque.
sudo apt autoremove –purge
Enfin, nous allons mettre à jour le Grub:
Lors de la suppression du noyau, le Grub est généralement mis à jour automatiquement, mais cela ne fait pas de mal de le faire manuellement pour éviter les surprises plus tard et selon le chargeur de démarrage que nous avons:
sudo update-grub2
Installez Debian 10 sur un PC virtuel et j'ai pu l'installer sans problème; seulement que lors du redémarrage, il était bloqué dans le gestionnaire d'affichage de Gnome. Je suis allé en mode de récupération et l'ai résolu en installant lightdm et il a bien démarré. Avec la commande suivante:
Apt install lightdm
Le problème sur le PC Titania était le manque d'espace dans la partition de démarrage, donc la commande df –h a été utilisée.
La commande df (abréviation de système de fichiers sur disque) est utilisée pour afficher des informations sur le nom du périphérique, les blocs totaux, l'espace disque total, l'espace disque utilisé, l'espace disque disponible et les points de montage sur un système de fichiers.
D'après ce que vous voyez dans le résultat, vous ne pouvez pas avoir plus de deux noyaux installés en même temps. Nous avons donc procédé à la suppression des noyaux supplémentaires.